Qu'est-ce que le flexitarisme?

Dernière mise à jour : 18 mars


Je m’appelle Nathalie Métoukam Kamdem Diététicienne Nutritionniste spécialisée dans la perte ou la prise de poids et sa stabilisation (même pendant la grossesse. Je vous accompagne également en cas de maladies cardiovasculaires. Je vous propose un programme alimentaire équilibré adapté à vos besoins, vos objectifs, vos goûts et votre budget. PAS DE RÉGIME !


QU’EST-CE QUE LE FLEXITARISME ?


Dans cet article je vous explique les enjeux de cette transition alimentaire et comment l’adopter dans notre alimentation quotidienne de façon équilibrée


Le flexitarisme (mot associant flexible et végétarisme), parfois appelé semi-végétarisme. On qualifie ainsi couramment de flexitarien celui qui limite sa consommation de viande sans être exclusivement végétarien .

Il est important de préciser que le flexitarisme n’est pas un régime , mais plutôt un mode alimentaire visant à consommer moins de protéines animales (viande rouge, viande blanche, viande noire et poisson) sans pour autant y renoncer totalement. Le régime flexitarien a une forte composante écologique. Il prône une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement.


POURQUOI RÉDUIRE SA CONSOMMATION DE VIANDE ET DE POISSON ?


L’élevage massif à l’échelle planétaire est un véritable désastre sur le plan écologique. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et


l'agriculture (FAO), il est la cause de 14.5% des gaz à effet de serre anthropiques.

L’Amazonie est connue pour être le poumon de la planète. Or l’élevage bovin serait responsable de 63% de sa déforestation Au cours des 40 dernières années, plus de 800 000 km2 de forêt ont été détruits.

Toutefois, le bilan carbone n’est pas l’unique conséquence fâcheuse. L’Amazonie abrite plus de la moitié du biote de la planète et de nombreuses espèces animales locales sont menacées d’extinction à

cause de la destruction de leur habitat. La biodiversité de notre planète est également en danger.



COMMENT L’ADOPTER DANS NOTRE QUOTIDIEN DE FAÇON ÉQUILIBRÉE?


Moins exclusif que le régime végétarien, le flexitarisme n’interdit aucun type d’aliments.

Il ne s’agit pas non plus d’un régime visant l’amaigrissement !

Il suggère une alimentation à dominante végétale avec une consommation modérée de protéines animales, sans pour autant y renoncer totalement. Dans nos assiettes, on met davantage de fruits, de légumes, de céréales complètes et de légumineuses et bien moins de viande ou de poisson. Il s’agit plutôt de végétaliser son alimentation et d’adopter une consommation raisonnée de protéines animales.

La viande est donc tout à fait remplaçable par d’autres produits d’origine animale, et ce sans aucune conséquence néfaste pour la santé.


Facile à suivre, le FLEXITARISME :

C’est une alimentation diversifiée où l’on pioche dans chaque famille d’aliments comme les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses, la viande, le poisson, les œufs.


En résumé:

  • Le Flexitarisme accorde une place centrale aux fruits et aux légumes frais.

  • Le Flexitarisme assure ses apports en protéines avec les céréales et les légumes secs.

  • Le Flexitarisme complète avec des œufs et des laitages animaux et/ou végétaux.


LE FLEXITARISME, UNE ALIMENTATION AUX MULTIPLES BIENFAITS


Il a de nombreux bienfaits pour la santé notamment en termes de bénéfices sur notre santé cardiovasculaire et la prévention de l’obésité , du cancer du colorectal ainsi que des maladies chroniques.

Il encourage une alimentation composée d’une grande variété de produits végétaux (riches en fibres, en vitamines, minéraux et antioxydants), de poissons (ceux riches en oméga-3) et de volailles de qualité, ainsi qu’à manger nettement moins de viande rouge.

Il permet de réduire son impact sur la planète.

Il est efficace pour perdre du poids et maintenir son poids de forme.



RETOUR EN IMAGES SUR L'ATELIER CULINAIRE AUTOUR DU FLEXITARISME ANIME EN OCTOBRE 2021





Nathalie Metoukam

Diététicienne nutritionniste

325 Rue paul Monthé Bonapriso

Tél : 673 07 37 11

Email : nathaliemetoukam@gmail.com

Fb : Une diet à Douala

Instagram : une_diet_a_douala


58 vues0 commentaire