top of page

Fêtes de fin d’année : mes conseils pour se faire plaisir tout en gardant la ligne

Que l’on soit sportif chevronné ou non, on aborde tous cette période de l’année avec une certaine appréhension

Les Repas du Réveillon, de Noël et du Jour de l’An sont généralement l’occasion de (trop) bien manger !

La période des fêtes de fin d’année est particulièrement un moment de rassemblement familial, les bonnes tables, les bonnes bouteilles de vins et champagnes, la facture calorique monte très vite.

Activer le mode « pleine conscience » peut être intéressant à adopter.



Développée par le nutritionniste Jean-Philippe Zermati et le psychothérapeute Gérard Apfeldorfer, le mode « pleine conscience » consiste à penser à ce qui nous fait vraiment envie avant de se jeter sur le foie gras, la bûche, le saumon, les blinis, les plateaux de fromages, les petits fours, le champagne etc. cette méthode permet de se réguler en faisant confiance à ses vraies envies et sensations alimentaires. « Souvent, nous mangeons pour calmer nos émotions. Je dirais même que nous mangeons nos émotions ! "


Voici 10 astuces pour profiter pleinement de cette période de fêtes sans vous frustrer :


  • 1 Éviter les régimes avant les fêtes

Après chaque diète, il faut prévoir une période de consolidation pour éviter une reprise de poids trop rapide mettant à mal tous vos efforts.


  • 2 Pratiquer une activité physique

Il est prouvé qu'une activité physique régulière est non seulement bénéfique pour la santé, mais aussi pour perdre du poids et maintenir sa ligne


  • 3 On ne saute pas les repas

Après un repas de Noël bien copieux, on a tendance à ne pas manger le repas suivant. Erreur !

À vouloir sauter un repas on gagne à avoir encore plus faim au prochain (on peut prendre une soupe ou une salade de fruits mais on mange quand même)


  • 4 Bien manger

Intégrer des aliments de chaque groupe. Choisissez des modes de cuisson grillée, rôtie, papillote ou au four ? Servez les sauces à part. Préférez les sorbets à la buche au chocolat


  • 5 Éviter d’avoir faim

Mangez avant de sortir même si vous êtes invité pour ne pas vous ruer sur la nourriture


  • 6 On se sert une seule fois (activer le « mode pleine conscience »)

Les repas de fêtes de fin d’année sont l’occasion de manger des produits gourmets, autant de produits que l’on ne consomme pas tous les jours. On a donc souvent les yeux plus gros que le ventre ! La première assiette doit être suffisante mais raisonnable quand même


  • 7 Ne pas consommer d’alcool le ventre vide

Car manger en buvant ralentit l’assimilation de l’alcool.


  • 8 Consommer du thé

Il est riche en EGCG, un polyphénol aux bienfaits plus importants que n'importe quel autre antioxydant. Il permet de moins stocker, de quoi booster le métabolisme et limiter la prise de poids... A boire pendant les fêtes pour compenser les excès.


  • 9 S’hydrater

Une bonne hydratation est nécessaire pour optimiser le fonctionnement du transit intestinal mais aussi garder un ventre plat.


  • 10 Opter pour des recettes légères mais gourmandes

Des recettes à bases de produits de la mer (homard, huitres, bulots, langoustes, gambas etc…) remplacer le beurre par du fromage blanc, le sucre dans les pâtisseries par des dattes



 

METOUKAM KAMDEM Nathalie

Diététicienne Nutritionniste

Insta: une_diet_a_douala

Facebook: Cabinet Équilibre (unediètàdouala) https://www.facebook.com/nathalie.m.kamdem

 


15 vues0 commentaire
bottom of page