A la découverte des plantations de Poivre de Penja

Dernière mise à jour : 24 févr.

Par Nathalie Metoukam - Cabinet Equilibre - Diététicienne à Douala


Dans le cadre d'une isite des plantations de Penja organisée par @doualaaccueil .

Le poivre de Penja est un produit du terroir camerounais aux arômes «magiques ». C’est le premier produit d’Afrique ayant bénéficié en 2013 d’une appellation d’origine, Label IGP et de qualité attribuée par l’UE.



Cet or noir est très souvent soumis à un stress hydrique, ce qui rend très difficile la culture du poivrier. Le poivrier est une plante 🪴 tropicale qui aime des climats extrêmement humides où la température ne tombe jamais en dessous de 16 degrés C.



Il s’agit d’une liane avec de belles feuilles en forme de cœur, elle pousse sur un support et a des racines aériennes et produit une petite pointe de fleurs blanches avant de produire des fruits. Très apprécié par les fins chefs cuisiniers dont certains ne jurent que par lui, le Poivre de Penja est unique au monde reconnu pour ses qualités organoleptiques : Ambré, boisée, parfumé ce condiment dénote en bouche un goût d’eucalyptus. En cuisine, ce condiment révèle ses saveurs exceptionnelles et son caractère. Son goût piquant plaît vraiment aux aficionados de poivre.

On trouve ce poivre en différentes couleurs:


Le Poivre noir de Penja qui est le plus puissant des poivres et qui amène des arômes intenses ambrées.

Le Poivre blanc de Penja qui provient des baies rouges mûres décortiquées. Le Poivre blanc a un goût piquant plus faible. Sa douceur est sublimée par les notes boisées qu’il révèle.


Et le Poivre Vert de Penja en saumure.

En cuisine le Poivre de Penja s’adapte merveilleusement bien à vos assaisonnements de viandes et de poissons, aux fromages, aux foie gras et aussi à vos desserts fruités et chocolatés. Ce condiment dont le goût est unique et « magique » au monde le doit à la région de Penja. Penja est une petite ville aux 40 000 habitants, le Poivre fait la fierté de la population au même titre que le Bordeaux en France par exemple. En effet, ce condiment est cultivé sur un sol volcanique qui lui confère toutes ces saveurs particulièrement étonnantes et gourmandes.

Le Poivre de Penja de renommée internationale est considéré comme l’un des meilleurs au monde.

On le retrouve dans des fines épiceries telle que Fauchon ou encore La Grande Épicerie de Paris …


Cette plantation, que nous avons visitée, est la plus grosse exploitation de Poivre gérée par la société AFIDI, dont M. René Claude METOMO est son propriétaire.





Cette visite s'est poursuivie par un déjeuner chez Marie Poulet.




56 vues0 commentaire